Mirco Tardio (1970) a travaillé dans différentes agences à Paris, comme l’Atelier d’Architecture Chaix & Morel et Associés et les Ateliers Jean Nouvel en tant que chef de projet puis en qualité de partenaire dans la structure de création. Chez AJN, il pilotait de nombreux projets sur diffé­rents programmes : logements, hôtels et centres commerciaux, bureaux, musées et bâtiments publics. Mirco Tardio est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville et Paris Val de Seine. Caroline Djuric (1974) a travaillé au sein de l’Atelier d’Architecture Chaix & Morel et Associés en tant que chef de projet de 1996 à 2005 puis un an parmi les Ateliers Jean Nouvel. Elle s’occupait notamment de grands programmes sportifs, de mu­sées et de bureaux.

En 2004, Mirco Tardio et Caroline Djuric s’associent pour créer l’agence DJURIC TARDIO ARCHITECTES, en privilégiant deux axes de recherche : l’architecture éco-durable et la densification urbaine et périurbaine sur fond d’optimisation des consommations énergétiques et de durabilité des quartiers. Au fil de leurs projets, ils développent une « charte » de principes pour développer l’habitat sur des bases sociales et écologiques. Un objectif qui s’illustre d’abord à l’échelle individuelle, à travers leurs maisons urbaines : denses en surface, performantes en énergie, évolutives dans le temps et dans l’usage, et dont la compacité n’interdit pas l’impression d’un certain déploiement.

Actuellement, l’agence développe une variété de projets de réhabilitations de bureaux en zones industrielles ; des programmes de logements, des plus low-cost aux plus prestigieux ; des crèches modulaires et temporaires pour les zones urbaines et rurales. A l’échelle des territoires, Djuric-Tardio étend sa recherche à l’autonomie énergétique des logements dans les phases critiques de demande d’électricité. Des travaux qui amènent les architectes à imaginer une nouvelle configuration de smartgrids, notamment dans le cadre du concours EDF Bas Carbone (lauréats 2014).

Djuric-Tardio Architectes participe à de nombreux concours et rendez-vous internationaux. Lauréats de l’Europan 7, qui a lancé leur agence, ils ont plus récemment été distingués par les Lauriers du Bois 2012 dans la catégorie Maison en ville et remarqués comme Agence Emergente Wallpaper 2012. Leur projet de bibliothèque pour la ville de Helsinki est exposé au MOMA de New York, et le concept de crèche modulaire et temporaire Sticks est visible au musée MAXXI à Rome.