vue annefranck 1 / 10
STICKS CONCEPT DTA-2 2 / 10
STICKS CONCEPT 00-3 3 / 10
photo maquette 4 / 10
STICKS CONCEPT DTA-4 5 / 10
STICKS CONCEPT DTA-5 6 / 10
STICKS CONCEPT DTA-6 7 / 10
vue belleville 1 8 / 10
vue belleville 2 9 / 10
vue buttes 10 / 10

vue annefranck

CONCEPT SticKs / Crèche urbaine itinérante

Sticks est une proposition de concept de micro-crèches temporaires en série pour une période maximum de 6 ans, née de la nécessité croissante de places dans les lieux de la petite enfance à Paris et dans les milieux urbains.

Construite entièrement en bois, avec des matériaux naturels, sans émissions de substances nocives et équipée des dernières technologies en matière de développement durable et bioclimatique, cette crèche a également été conçue pour être produite en série et à bas coût.

Sa conception a été pensée pour contourner le processus classique et complexe de décisions, avec une logique financière et technique aboutie « clés en main », et capable d’éviter, par un permis temporaire de 6 ans, les fatalités règlementaires qui peuvent brider ce type de projet.

D’une simple analyse socio-urbaine, il est possible de constater que les Jardins et Parc Publiques urbains parisiens, placés de manière assez uniforme dans l’intramuros, ont un fonctionnement par plages horaires assez régulières avec des courbes d’affluence qui sont exactement complémentaires à celles du fonctionnement des crèches.

Pour cela, il a été imaginé d’installer Sticks dans les jardins et parcs publics parisiens, dans leurs espaces inutilisés, comme les ronds-points ou les espaces résiduels.

Pour cela, la Ville devrait mettre à disposition, pour une période limitée dans le temps, 100 m² de leur sol dans ces parcs. Ainsi, la crèche-kiosque sera installée en peu de temps, car la construction bois sérialisée en atelier permet un chantier propre et rapide, avec très peu d’adaptations réversibles du site.

Les enfants pourront donc profiter de ces espaces verts dans les heures creuses d’affluence du public et près de chez eux.

Sticks est un système intelligent pour faire face rapidement à la demande, dans l’attente que les crèches classiques soient mises en place, et pour permettre aux enfants de profiter d’un environnement qualitatif et inutilisé pendant la journée.

Sticks est développé en partenariat avec NEST DESIGN

  • Type: Equipement
  • État: Esquisse
  • Année: 2012
  • Ville: Paris
  • Client: Proposition Djuric Tardio Architectes
  • Superficie: 112 m²
  • Budget: 250 K€
  • Équipe: Camille Salomon / Maquette Framlab.net