pers 1 / 4
Z:TERRE-MARIN-MACONConceptionPieces graphiques1-03-21 A3 (1 2 / 4
plan rdc bd 3 / 4
plan etg bd 4 / 4

pers

41 Logements BBC à Mâcon

Le projet de construction de 41 logements individuels et collectifs dans le secteur de Terre-Marin à Mâcon, s’inscrit dans le contexte d’une future ZAC qui verra à terme, en 2025, la création de 650 logements. Le secteur de Terre-Marin est caractérisé par l’importance de la présence du végétal, depuis la rivière du Bioux jusqu’au parc du Bioux et son plateau en haut au sud. Les conditions de la réussite de cette ZAC  sont une forte densité construite dans un paysage préservé. Ces deux qualités intéressent à la fois les futurs arrivants que les habitants actuels.

 

Notre projet s’inscrit donc dans ce contexte, en opérant une transition entre la route de Bioux, fortement construite, et le parc sur les hauteurs. Ainsi, les logements collectifs, abrités dans quatre plots en R+3, sont-ils prévus dans la partie basse du terrain, et les habitations individuelles sous la forme de petits groupes de maisons en bande à un étage, vers le parc. Le choix d’implantation des bâtiments est guidé par la volonté de créer des liens, visuels et physiques, depuis la route jusqu’au parc.

 

La configuration particulière du terrain qui accuse une forte déclivité montante vers le sud, nous a conduit à regrouper les maisons sur une seule bande, évitant ainsi la création d’espaces encaissés privés de vues et de soleil. Le regroupement des maisons individuelles par groupes de quatre ou cinq permet la création, au cœur du projet, d’un espace vert : manière de ramener le parc à tous, si tous ne peuvent profiter pleinement du parc. Au sud, la plus grande partie du patrimoine végétal a été préservée, ramenant encore une fois le parc au plus près des habitations.

 

 

 

Le projet cherche, avec un minimum de voiries et de terrassements à disposer toutes les habitations dans les meilleures conditions. Tous les logements sont soit traversant, soit à double orientation et ne souffrent d’aucun vis-à-vis. Chaque logement, individuel ou collectif, profite d’un espace extérieur, terrasse, jardin ou balcon, bien orienté et en liaison directe avec son espace de vie.

 

 

 

 

  • Type: Logements
  • État: Concours
  • Année: 2011
  • Ville: Macon
  • Client: Promoteur Prive
  • Superficie: 3693 m²
  • Équipe: Avec Chambaud Architectes - edwin Herkens Architectes
  • Prestation: Concours